Avec l’app Qlone, l’iPhone devient scanner d’objets en 3D

ARKit sur iPhone et iPad permet des usages parfois utiles, parfois amusants, mais souvent surprenants. Récemment d’ailleurs, le projet d’app 3D Scanner Pro promettait de belles choses en matière de scan 3D d’objets. L’app présentée n’est malheureusement encore qu’à l’état de test. En revanche, une autre du même style a été vue sur l’App Store, il s’agit de Qlone.

Qlone permet de scanner tout objet 3D pour le retrouver modélisé dans son appareil iOS, tout ceci, grâce à ARKit :

 

Pour effectuer le scan d’un objet 3D, il faut avant tout imprimer une feuille modèle. Celle-ci est fournie et à télécharger au format PDF puis à placer sous l’objet cible.

Une fois que tout est en place, l’utilisateur peut lancer la procédure de scan dans l’app Qlone. Il alors viser l’objet et lui tourner tout autour.

En résulte une représentation 3D de l’objet, que l’on peut faire pivoter dans tous les sens sur l’iPhone ou l’iPad.

Il est même possible de faire des modifications de l’image directement dans l’app grâce à des outils d’édition fournis. Et si le résultat n’est pas suffisamment précis, une deuxième procédure de modélisation réalisée sous un angle différent peut améliorer le rendu final.

Enfin, le rendu 3D de l’objet peut être partagé dans différentes apps d’imagerie 3D et même replacé dans la réalité grâce aux possibilités offertes par ARKit. Des achats intégrés limitent cependant les fonctionnalités de l’app. En version gratuite par exemple, l’app propose un nombre limité d’exportations de fichiers. C’est donc à prendre en compte dans le cas où une telle app peut vous être utile.

Un article de iPhon.fr https://ift.tt/2Qh4BNz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire